jeudi 8 décembre 2016

Déscriptions des ouvres

Le Serment du Jeu de paume


Cette ouvre a été créé par le peintre Jacques-Louis David. Cette situation a eu lieu quand en juin 1789, les députés sont allés au Palais de Versailles mais les soldats ne les laissent pas entrer par exigence du roi. Les députés, très fâchés, comme est compréhensible, sont allés à la Salle du Jeu du Pomme et là, ils se proclament Assemblé Constitutionnelle et juraient ne se séparer pas jusqu'au obtenir une Constitution pour la France.

 Dans le cadre, nous pouvons voir que le point d'attention c'est le président de l'assemblée, monsieur Bailly, qui lit le serment. Autour lui, nous trouvons une horde d'hommes qui le signalent, comme un forme d'exprimer qu'ils sont d'accord avec lui. Au fond, nous voyons une lumière qui représente, voilà, les lumières et les idées de l'Illustration, qui sont très présents dans ce serment et cette révolution.



Le Sacre de Napoléon


Ce cadre c'est ouvre aussi de Jacques-Louis David et il a été peint en 1808, commandé par le même Napoléon. Il est une représentation graphique de la cérémonie où Napoléon passe d'être le consul à être l'empereur de la France. Parce que oui, il a donné un coup d'état et il s'a autoproclamé consul. Comme consul, il a obtenu et conquis beaucoup de territoires (ça a fait que le nationalisme et le libéralisme ont commencé à s'étendre), et il a considéré que la France n’était plus un pays mais un Empire, et pour ça, il, comme chef d'état, est devenu empereur.

Dans l'ouvre nous trouvons comme il est couronné et après, il couronne son épouse Joséphine. Autour eux, beaucoup de personnes de la noblesse sont témoins de la cérémonie. Entre les témoins, nous pouvons voir la mère de Napoléon, qui n'était pas vraiment là, parce qu'elle n'aimait pas l'épouse de son fils. Nous trouvons aussi à Joseph Bonaparte, qui a reçu le titre de prince impérial et plus tard, il est devenu roi de l'Espagne, où nous l'avons surnommé "Pepe Botella".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire